Débuter la méditation : techniques et conseils

Hier, mon amoureux m’a dit : « Je n’ai pas médité aujourd’hui, il faut que je le fasse. » Je lui ai répondu : 

- Non, pas « il faut ». Est-ce que tu en as envie ?

- Oui, mais j’ai besoin d’avoir du temps devant moi pour y arriver. 

- Arriver à quoi ? 

- A couper mon mental. 

Faire taire ce mental envahissant, c’est sa définition et ça a longtemps été la mienne. Pour vous, c’est quoi la méditation ? Il en existe différents types. Dans cet article, j’aborde différentes techniques de méditation et je partage des expériences pour vous inviter à trouver la vôtre. C’est nouveau pour vous ? Vous trouverez aussi des conseils pour débuter la méditation.

Qu’est-ce que la méditation ? 

La définition la plus couramment donnée, c’est que la méditation consiste à focaliser son attention sur l’instant présent. On parle aussi de développer un rapport conscient avec le présent, notre corps et notre environnement. 

La méditation est une pratique ancestrale née en Inde avant de se répandre en Asie. Elle est ensuite arrivée en Occident sous une forme spirituelle bouddhiste. Puis, popularisée dans les années 1960 par la pratique du yoga, elle s’est laïcisée. Aujourd’hui, nous avons accès à différents types de méditation, à la fois religieuses ou laïques

En fait, il ne s’agit pas de couper son mental. Mais de l’observer. D’être le témoin de ses sensations et de ses pensées, sans exercer de jugement. C’est être en conscience de ce qu’on ressent et ce qu’on pense. C’est regarder en soi, même ce qu’on ne voudrait pas voir mais qui a besoin d’être vu pour qu’on s’en libère.

Différentes techniques de méditation

Je lui ai suggéré : 

- Peut-être que tu pourrais essayer une autre approche ? Avec des mantras ? Ou de la méditation active ? 

Pleine conscience, zen, vipassana : il existe différents types de méditation. Je ne parlerai que de ce que je connais - mais peut-être que d’autres techniques te parleront davantage. Explore, expérimente ! Peut-être que tu seras plus à l’aise avec le fait d’être immobile ou en mouvement, dans le silence ou accompagné d’une musique. Peut-être que tu seras surpris par la puissance du chant. Ou que tu redécouvriras combien c’est bon de danser. 

Quand j’ai commencé à méditer, c’était avec des méditations de Deepak Chopra. Elles étaient basées sur la respiration et sur la répétition intérieure d’un mantra. Et ça a bien fonctionné pour moi car ça m’a permis de focaliser mon mental (et d’éviter qu’il parte en roue libre…) 

En Thaïlande, j’ai fait la rencontre de la méditation active avec Osho. C’est comme ça que mon amoureux et moi nous sommes retrouvés à faire du shaking et de la danse au milieu du salon de nos hôtes, Praw et Blake. Pour Osho, c’est une torture de demander à un être humain de s’asseoir et de ne penser à rien. C’est pour ça que ses méditations sont actives. Elles durent généralement une heure et sont découpées en plusieurs phases. 

Plusieurs notions chez Osho me parlent beaucoup. La joie. La corrélation entre la méditation et la musique. Le fait de ne pas occulter l’ombre. Surtout, ses textes m’ont éveillée à la notion de « witnessing ». Ca a changé ma façon de méditer : je me suis rendue compte que je drivais mes méditations avec mon mental, que je cherchais quelque chose au lieu d’être simplement témoin.

En kundalini yoga, c’est encore différent. On couple le mouvement, la respiration, les mudras et les chants de mantra. Il y a une communion au sein de la sangat, qui se ressent particulièrement quand on chante et qu’on joue de la musique ensemble. Une dévotion particulière, aussi. 

Les bols tibétains et la sonothérapie de manière plus générale invitent à une autre expérience. La puissance du son et des vibrations aide le mental à lâcher. Même sur les plus sceptiques. Si tu veux déconnecter ton mental, je te recommande le bain de gongs : c’est incroyablement puissant. On a testé ça à La Réunion et j’étais partie au bout de cinq minutes. 

La meilleure manière de savoir avec quelle technique méditer, c’est d’expérimenter dans la joie, de vivre l’expérience avec curiosité et sans attente. C’est là que la magie opère : « oh, je n’aurais jamais cru… » 

La méditation est une expérience

- Et ça te stresse, de ne pas y arriver ? 

- Oui. Car ça ne sert à rien si je n’y arrive pas. 

- Au lieu de le voir comme un exercice que tu dois réussir, peut-être que tu pourrais considérer que c’est un espace que tu t’offres à toi-même. Sans attente. Juste être avec toi, en conscience de ce qui se passe pour toi. 

Comme je l’écrivais, j’ai commencé à méditer sur l’invitation d’un ami à rejoindre un challenge sur l’abondance par Deepak Chopra. Ca durait 21 jours. Je n’attendais rien. Au début, cette voix dans ma tête me harcelait et j’ai pensé que je n’arriverais jamais à méditer (dédicace à mon amoureux, et à toi peut-être ?) Et puis, j’ai été surprise de contacter un état d’apaisement et de présence. Au fil des jours, il est devenu plus profond et plus facile à contacter. 

Les plus belles expériences de méditation que j’ai vécues sont arrivées alors que je n’attendais rien. Parfois, j’ai l’impression de ne pas réussir à méditer. C’est aussi ce que me disent certains proches connectés. Souvent, c’est parce que nous voulons quelque chose : accéder à un certain état, obtenir la réponse à une question… Et le mental tient les rennes. Alors que ce qui est demandé, c’est de se laisser aller et de faire confiance. Oui, c’est difficile, je suis bien d’accord. C’est le plus gros travail que l’on ait tous à faire : lâcher prise. Traverser l’expérience sans attentes ni jugement. 

Hier, pendant un cours de kundalini yoga, j’ai vécu un état méditatif très puissant. J’ai senti dans mes mains une vibration plus intense que cela ne m’était jamais arrivé. Et l’énergie monter. Mais le simple fait de chercher à reproduire cet état le rendra impossible. Les attentes biaisent tout. 

La clé, c’est d’aborder la méditation comme une expérience. Et d’y mettre de la joie. La joie d’expérimenter quelque chose de nouveau et de voir ce qui va se passer. 

Comment méditer ? Mes conseils 

Peut-être que, comme mon amoureux, tu as compris que la méditation peut te faire du bien. Mais c’est difficile, tu as l’impression de ne pas y arriver. Tu ne sais pas bien ce que ça veut dire « y arriver ». Voici les conseils que je lui donnerais et que je vais partager avec toi : 

Dédie un espace à ta méditation

Trouve un endroit calme… où tu peux te laisser aller à l’abri des regards. Méditer, ça peut faire émerger des émotions. Parfois, c’est une joie magnifique qui donne envie de danser. D’autres fois, ce sont des larmes ou des émotions qui restaient bloquées.  

Au-delà de ça, si tu veux expérimenter le shaking par exemple, je comprends que tu n’aies pas forcément envie d’être vu. Perso, j’ai franchi le cap : je me shake dans le salon même si P. risque de rentrer du travail. Ca m’arrive aussi de pleurer pendant les cours de kundalini. Et je suis à l’aise avec ça, maintenant. Mais gérer son propre regard est déjà un exercice, autant ne pas se rajouter le regard de l’autre quand on débute ce genre de pratiques :-) Plus tu te laisses aller intensément dans la pratique, plus elle t’est bénéfique.

Fais ce qui est nécessaire à ton confort et à ton sentiment de sécurité. Ca passe par le fait de ne pas être dérangé (une pancarte sur une porte peut suffire) et par l’aménagement d’un espace où tu te sens bien. La température doit être confortable pour toi, ta posture aussi. Si tu peux dédier un espace à tes méditations (même restreint, ce peut être un coussin et un petit autel, si tu pratiques assis), c’est idéal pour créer ce rendez-vous avec toi-même.

Explore plusieurs techniques de méditation

Et trouve ce qui est ok pour toi. Comment le savoir ? Don’t worry, tu le sentiras ! « Installez-vous dans une posture confortable… » Peut-être que pour toi, être assis en easy pose, ce n’est pas confortable. Ce n’est pas la perfection de ta posture qui compte. Si l’immobilité n’est pas ok pour toi, tu peux essayer une méditation active ou une méditation de yoga kundalini. 

Techniques de méditation : guide pratique, le livre de Osho, compte de nombreuses méditations. Il suggère d’essayer une méditation au moins trois fois et de la laisser tomber si ça ne résonne pas pour soi. Quand ça marche pour soi, on le sent. Et lorsque qu’une méditation « fonctionne », Osho suggère de la laisser tomber aussi. Aussi surprenant que ça puisse paraître, c’est pour ne pas s’enfermer dans une technique, ne pas tomber dans le piège d’attribuer l’état à la technique.

Pour explorer des pratiques, tu peux participer à des cours de yoga ou de méditation. Si tu vis en ville, tu pourras sûrement trouver des pratiques variées. Tu peux aussi chercher des méditations en ligne, sur des sujets qui t’appellent. Il y a de très belles méditations sur l’abondance, la guérison de l’enfant intérieur, l’ouverture du coeur… Les livres sont aussi d’une grande richesse. 

Si tu veux essayer la méditation en ligne, voici des pistes :

une méditation de kundalini ;

une méditation de connexion à ta fréquence de 2024 ;

une méditation active de Osho ;

une méditation d’ancrage en 5 minutes.

Sois bienveillant envers toi-même

Traite-toi avec bienveillance selon la philosophie du yoga. Ong Namo, Guru Dev Namo. Tu as ton propre enseignant à l’intérieur de toi. Il sait comment faire pour toi. Laisse-le te guider à travers l’expérience. 

Ce n’est pas un exercice que tu dois réussir mais une expérience que tu traverses. Comme si tu faisais du cheval, de la pole dance ou de la poterie pour la première fois. Avec curiosité et joie de découvrir. Ouverture à te laisser surprendre.

Ne cherche pas à tout maîtriser. On vit une époque où on cherche trop à tout bien faire, à tout contrôler, à tout anticiper. La méditation est le lieu de lâcher prise. S’offrir une expérience sans obligation de résultats ou de performances. C’est un cadeau que tu te fais à toi-même, vraiment.

Je n’ai plus qu’à te dire… enjoy ! 

Suivant
Suivant

Connecter spiritualité et humanité